A propos de nous
La création de CampusFrance est le cadre d'une politique publique ambitieuse pour renforcer l'attractivité de la France dans le domaine de l'enseignement supérieur.

 CampusFrance est le produit de la fusion de l'Agence EduFrance et deux autres véhicules clé pour la mobilité universitaire et scientifique, du CROUS et EGIDE. Agence EduFrance a jusqu'à présent été chargé de promouvoir l'enseignement supérieur français et a réalisé un bilan solide et une large reconnaissance comme l'une des organisations leader mondial dans ce domaine. CROUS et EGIDE gérer bourses du gouvernement français ainsi que des programmes de coopération universitaire parrainée par le ministère français des Affaires étrangères.

Grâce à l'unification de ces programmes, la France a acquis les moyens de jouer un rôle majeur dans l'économie du savoir. La création de CampusFrance permettra d'améliorer la visibilité internationale de la langue française des établissements d'enseignement, d'améliorer la capacité de la France à attirer les meilleurs étudiants étrangers en leur garantissant un parcours académique de réussite et de renforcer ses outils pour l'organisation de partenariats universitaires et de recherche.

Dans la poursuite de ces objectifs, un programme novateur conjointe a été menée par les ministères des Affaires étrangères et de l'Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la recherche avec l'approbation et le conseil des opérateurs et des institutions concernées et qui a abouti à la nouvelle création de CampusFrance.
 
Un déploiement en deux étapes du nouveau système

Cette première étape a apporté CampusFrance à l'existence par la reconfiguration de l'Agence EduFrance et l'organisation d'un système mondial qui permet à plus de 80 bureaux CampusFrance dans le monde pour bien coordonner l'information donnée aux étudiants qui s'intéressent à l'enseignement supérieur français.

Ce site unique élimine la nécessité pour les étudiants à effectuer une visite initiale à leur bureau local et les guide dans leurs requêtes, ils peuvent mettre en place une boîte aux lettres personnelle de correspondre avec leur personnel CampusFrance et, une fois qu'ils ont indiqué leur souhait de pré-enregistrer dans une discipline particulière, ils peuvent correspondre directement avec un représentant de l'institution qu'ils aimeraient y assister.

Les étudiants sont aidés par un puissant moteur de recherche géré par CampusFrance, qui fournit des informations sur plus de 30.000 formations supérieures. Le catalogue en ligne est continuellement mis à jour et facile pour les étudiants étrangers à comprendre grâce à des termes simplifiés et la traduction en quatre langues principales.

Les élèves peuvent ensuite visiter leur bureau CampusFrance local où ils seront assistés par du personnel qui ont été spécialement formés par l'agence et le ministère français des Affaires étrangères. Avec leur aide, les étudiants peuvent finaliser leur décision d'éducation et de compléter les procédures de pré-consulat: l'entretien de motivation, la vérification des diplômes et la création d'un fichier numérisé accessible aux établissements d'enseignement supérieur concernés. Des documents supplémentaires d'information peuvent également être trouvés dans le bureau CampusFrance.

Les bureaux locaux seront en partie responsable de la promotion de l'enseignement supérieur français, en particulier dans les universités du pays hôte, tandis que CampusFrance-Paris va organiser les grands «vitrine» des événements.

Depuis son siège social à Paris, et agissant sous l'autorité des postes diplomatiques concernés, CampusFrance coordonnera également la mise en œuvre de la charte de qualité pour l'accueil des étudiants étrangers par le suivi de l'application progressive des indicateurs de performance et de résultat 74. Ces indicateurs, en conformité avec les plus hauts standards internationaux, de définir la qualité des actions nécessaires pour s'assurer que tous les étudiants étrangers reçoivent la meilleure aide possible - de leur première expression d'intérêt en France tout au long de leur retour à domicile après leur formation.

Merci à l'intégration du CNOUS et EGIDE internationales, des espaces CampusFrance seront créés en France à partir de 2007, qui se traduira par des soins de meilleure qualité pour les étudiants étrangers après leur arrivée en France; expériences seront menées dans les années à venir afin de rendre généralement disponible un certain nombre d'améliorations concrètes à partir de 2008, y compris des directives détaillées, des tuteurs, un point de contact unique et d'un degré maximal de l'aide personnalisée.


 
//-->