Recrutement d'un conseiller d'éducation pour le bureau de Delhi

L’Institut Français / réseau CampusFrance en Inde recrute un(e) Conseiller(ère) en éducation  pour son bureau de Delhi

La France est un pays de première importance pour l’enseignement supérieur et l’innovation. Les succès  nationaux  sont  reconnus  internationalement  que  ce  soit  dans  les  sciences  sociales, l’aéronautique, les transports, l’électronique, les télécommunications, la chimie ou bien dans la biotechnologie, la santé et les mathématiques (plusieurs médailles Field). La France compte 2,2 millions d’étudiants dont plus de 293 000 étudiants internationaux.

L’agence gouvernementale “CampusFrance”, basée à Paris, promeut le système universitaire français  à  travers  le  monde  et  encourage  les  relations  interuniversitaires  et  les  échanges d’étudiants. L’organisation est représentée à l’étranger par des agents CampusFrance travaillant dans les ambassades et institutions culturelles françaises.

Placé  à  l’Alliance  Française   de Delhi,   le/la  conseiller(ère)  CampusFrance  promeut l’enseignement supérieur français dans l’Etats du Nord (Haryana, Rajasthan, Uttar Pradesh, Delhi & Uttarakhand) et joue le rôle d’intermédiaire entre les établissements français et indiens pour les programmes d’échange. L’agent est placé sous l’autorité du Directeur de l’Institut Français en Inde. Il rend compte de son travail à l’Attaché de Coopération  Scientifique   et   Universitaire,  le  Chargé  de  Coopération  Universitaire  et  le Coordinateur  National  CampusFrance  basés  à  New  Delhi,  en  accord  avec  les  objectifs  et procédures définis par CampusFrance Paris.

 

MISSIONS

1.   Promouvoir l’enseignement supérieur français

  1. Développer les relations avec les établissements d’enseignement de la région (écoles, instituts/universités publiques et privées)
  2. Assurer les objectifs fixés en matière de mobilité étudiante
  3. Représenter Campus France dans les salons éducatifs de dimension nationale et internationale
  4. Participer à des bourses à l’emploi, aux salons itinérants, événements thématiques et autres festivals technologiques
  5. Proposer et mettre en œuvre des idées de promotion novatrices permettant d’accroître la mobilité étudiante
  6. Entretenir les relations avec les medias
  7. Aider le secteur scientifique et universitaire à établir des relations entre les établissements d’enseignement supérieur français et indiens.

 

2.   Conseil & Inscriptions

  1. Réaliser du conseil individualisé en face à face, par téléphone et par e-mail.
  2. Accompagner les étudiants candidats au départ à procéder à leur inscription c.   Aider en particulier à réaliser la procédure CEF de préinscription en ligne
  3. Préparer les entretiens CEF et la transmission des informations quand nécessaire e.   Conseiller les étudiants sur la procédure d’obtention des visas et les opportunités de bourses.
  4. Organiser des sessions de préparation au départ quand nécessaire

 

3.   Gestion administrative

  1. Envoyer le calendrier d’activités mensuel et les rapports de mission à l’antenne nationale
  2. Aider l’antenne nationale à imprimer et à distribuer le matériel promotionnel dans les autres bureaux CampuFrance et ses partenaires.
  3. Mettre à jour les bases de données générales sur les établissements d’enseignement supérieur français et indiens, programmes d’échange etc.
  4. Entretenir l’espace CampusFrance dans un bon état pour l’accueil des étudiants
  5. Aider à la mise à jour du site internet de CampusFrance Inde à travers notamment la communication de tous les événements auxquels l’antenne locale est associée au cours de l’année.

 

PROFIL

  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur impératif, niveau Master appréciable
  • Maîtrise du français préférable
  • Maîtrise impérative des outils informatiques de base

 

Compétences clés :

  • Connaissance du système universitaire français préférable
  • Mobile localement et à l’international ponctuellement
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonne résistance au stress
  • Bonne capacité de communication orale et écrite, sens du service public. Le candidat devra se montrer très patient avec ses interlocuteurs.
  • Excellente capacité à consolider et à analyser les informations chiffrées et à formuler des stratégies pour dynamiser la croissance de l’antenne locale CampusFrance
  • Capacité à réaliser des présentations devant les étudiants dans les universités

 

DATE DE PRISE  DE FONCTION

Immédiatement

 

SALAIRE

En fonction de l’expérience professionnelle et du niveau académique.

 

CANDIDATURES

Envoyez votre curriculum vitae, références et lettre de motivation à l’attention de M. Bedojyoti BATTHACHARJEE, Coordinateur National du réseau CampusFrance, sur son e-mail : coordinator@india-campusfrance.org

 

DATE LIMITE

15 août 2012

 
//-->