Bourse d’études offerte par l’Ambassade de France en Inde

 

 

 

I N S T I T U T  F R A N Ç A I S  E N  I N D E

SERVICE DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE ET UNIVERSITAIRE

Concours Ambassade - Alliances Françaises

Meilleurs étudiants – Meilleurs projets universitaires

Bourse d’études offerte par l’Ambassade de France en Inde

Année Universitaire 2012-2013

 

Ce Poste attribue des bourses d’études à des apprenants de français qui suivent des cours dans le réseau des Alliances Françaises. Les candidats doivent avoir fait la preuve de leur excellence linguistique comme académique et présenter un projet d’études en France cohérent et de qualité. 48 étudiants ont bénéficié de ce programme depuis son lancement en 2008.

L’Institut Français en Inde (IFI) a décidé, après concertation, d’accorder 12 bourses de ce type en 2012 au réseau des Alliances et à leurs annexes en Inde, pour l’année universitaire 2012-2013 (10 mois de bourse à 615 euros par mois + une couverture sociale). Les frais de scolarité sont par contre à la charge des étudiants, ainsi que le voyage aller–retour.

Afin de valoriser l’apprentissage du français, ces bourses s’adressent aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats aux sessions d’examen de Dalf et Delf des niveaux B1 à C2 uniquement, de nationalité indienne, et n’étant pas des professeurs stagiaires des Alliances Françaises.

Toutes les Alliances Françaises et leurs annexes peuvent déposer un maximum de 5 dossiers de candidature, après avoir effectué une présélection en interne.

Il n’y a pas de quota de bourses par Alliance, mais un volume national de 12 bourses seront attribués, via la commission constituée par l’IFI, aux meilleurs candidats présélectionnés.

1/ Modalités de sélection et de décision

a) Les Alliances effectueront une première sélection sur la base du niveau de français (niveau B1, B2, C1, C2 du DELF - DALF), de la cohérence du projet d’études, qui sera un critère essentiel d’appréciation, et de la capacité à financer les frais de scolarité (ces bourses couvrant seulement les dépenses liées au séjour et offrent une couverture sociale). Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens de langue française seront questionnés sur leur intérêt de mener un projet d’études en France.

Ceux qui répondent à ces critères se voient alors attribuer par les services de l’Alliance un dossier qu’ils prendront soin de remplir en indiquant 3 établissements d’enseignement supérieur français, dont au moins deux hors de Paris. Il est important de vérifier que les établissements choisis offrent les formations correspondant au projet d’études.

Les étudiants sélectionnés doivent se mettre en rapport avec leur Bureau Campus France le plus proche afin de s’informer des possibilités de bénéficier des conseils appropriés et de procéder aux formalités de préinscription auprès de 3 universités.

b) Réunion du jury local

Il appartient à chaque Alliance Française de constituer un jury local composé de 3 membres au minimum, en veillant à y associer dans la mesure du possible un membre proche des milieux universitaires et de recherche.

Le jury local est composé du :

  • Directeur et/ou Directeur des cours
  • Responsable local de Campus France
  • Lorsque cela est possible, d’un représentant du Service de la Coopération Scientifique et Universitaire (SCSU) de l’IFI et du Service pour la Science et la Technologie (SST) à Delhi ou délocalisé (Bombay / Pune / Ahmedabad / Bhopal / Bangalore / Hyderabad / Chennai / Pondichéry/ Trivandrum / Goa / Chandigarh/ Jaipur).
  • Et d’un universitaire indien/français.

Les Alliances feront parvenir au SCSU/IFI d’ici le 30 avril 2012 délai de rigueur, un

maximum de 5 dossiers par voie postale et par voie électronique avec signature scannée du candidat à scholarship.france@gmail.com

c) Première réunion du Jury national

Le jury national du SCAC classera les lauréats parmi les dossiers transmis par les Alliances.

Le jury national est composé de la manière suivante :

  • Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle
  • Conseiller pour la Science et la Technologie
  • Conseiller Culturel Adjoint
  • Attaché de Coopération Universitaire
  • Attachée Culturelle
  • Attaché de Coopération Linguistique et Educative
  • Coordinateur national Campus France

Le jury national se réunira avant la mi-mai 2012.

d) Deuxième réunion du Jury national (vers 20 mai 2012)

Le Jury national reverra ou confirmera sa décision au vu des présentations des directeurs. Le Conseiller Culturel sur cette base fera une proposition à l’Ambassadeur.

e) Décision finale

Elle sera prise par l’Ambassadeur en vue d’une proclamation des résultats en fin mai 2012.

2/ Communication aux candidats

Avant 5 juin, le SCSU/IFI communiquera aux Directeurs d’Alliances les résultats de ses

délibérations. M. Ashok K. Charoth, chargé de la cellule des bourses au sein du secteur de la coopération universitaire, transmettra aux intéressés les dossiers d’attribution de bourses.

Les Alliances qui auront des lauréats devront organiser un événement pour célébrer la remise de ces bourses.

CC : Directeurs des Alliances, SCAC-SST, Consulats. 

 
//-->